Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG CFE CGC METIERS DE L EMPLOI REGION OCCITANIE
21 janvier 2016

Déclaration CFE CGC métiers de l’emploi lue au CHSCT de Languedoc Roussillon 20/01/2016

logo cfe L + MDéclaration de la CFE CGC métiers de l’emploi au CHSCT du 20/01/2016

Nous avons appris avec consternation que des collègues ont procédé à un affichage sauvage sur les portes de certaines agences en marge de la grève du 18 janvier, collant des affiches sur la nouvelle signalétique des horaires d’accueil des DE et détériorant volontairement le travail réalisé par les services de l’équipement et de la communication, qui sont des collègues jusqu’à preuve du contraire.

Ces pratiques d’un autre âge, qui n’ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais celles de la CFE CGC métiers de l’emploi, doivent être dénoncées et sont le fait de collaborateurs qui n’ont visiblement pas compris qu’ils contribuent ainsi à donner une image à la fois obsolète et dégradée de la fonction syndicale.

Et ils sont totalement dans l’erreur, sur la forme comme sur le fond.

En supprimant la lisibilité sur les horaires, ils sont susceptibles de générer des incidents d’accueil au détriment des conseillers mais peut-être est-ce le but recherché ?

En s’opposant ainsi à la rénovation de notre offre de service, ils veulent maintenir Pôle emploi dans une organisation qui n’est plus adaptée aux besoins actuels de nos publics.

En élevant la théorie du complot en mode de pensée, ils refusent d’entendre la satisfaction des usagers comme celle des personnels qui ont déjà mis en place les nouvelles organisations.

En refusant de prendre en compte les évolutions de notre environnement et les véritables risques qui pèsent aujourd’hui sur notre institution, ils mènent des actions inutiles et dangereuses. Ont-ils entendu ce qu’a dit la Cour des Comptes ? Ont-ils entendu parler de la mise en place d’une plateforme téléphonique d’intermédiation entre les DE et les entreprises par un président de Conseil régional nouvellement élu ? Ont-ils lu la proposition sur la formation et l’emploi de la présidente de notre région, qui propose au gouvernement de :

·     Coordonner les acteurs de l’emploi

·     Relayer la politique de l’Etat

·     En évaluer les effets

·     Produire les adaptations nécessaires dans une logique de simplification

·     Avoir une politique efficace et lisible pour les DE et surtout adaptée aux besoins des entreprises

·     Intégrer la rémunération des stagiaires dans les dispositifs de formation mis en place par le gouvernement…etc.

Se rendent-ils compte que, pendant qu’ils s’amusent avec leurs « ateliers créatifs », c‘est le démantèlement du service public qui est aujourd’hui en jeu, avec une scission possible entre nos activités ? A quand la réduction de nos missions à celles d’un sous-traitant du Conseil régional ? A quand des offres de service différentes selon les territoires ? Et quel avenir pour les agents et leurs conditions de travail ?

Même si nous avons alerté la direction sur certains points, notamment l’empilement des chantiers qui pèse tant sur les collaborateurs et les managers, la mobilisation de jeunes en service civique pour faire un travail de conseiller et la suppression de la possibilité pour les CDE d’intervenir sur les premiers entretiens, nous considérons que nous devons être responsables et suffisamment matures pour comprendre les zones de risque, choisir nos combats et dénoncer tout ce qui peut donner du grain à moudre à ceux qui ne veulent plus d’un service public national de l’emploi dont Pôle emploi est aujourd’hui le garant et que nous défendrons de toutes nos forces.

Nous appelons les autres organisations syndicales à en faire de même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 894
Publicité
Newsletter
Publicité