Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG CFE CGC METIERS DE L EMPLOI REGION OCCITANIE
26 juillet 2013

QUESTIONS QUI SERONT POSEES A VOS DP DE VENDREDI

80872213_o

1/ Dans le cadre du référentiel métier et de la future classification, comment seront repositionnés les agents issus de la gestion de droits qui exercent désormais quasi exclusivement une activité de placement ?

Inversement, comment seront repositionnés les agents issus du placement qui exercent quasi exclusivement une activité indemnisation ? 

 

2/ Dans le référentiel métier, L’EID a été intégré au tronc commun de la fiche de fonction de conseiller. Dans certaines agences spécialisées, les conseillers, conformément à l’offre de service, ne réalisent pas l’EID. Ces agents ne seront-ils pas pénalisés s’ils souhaitent muter dans une autre agence ou à l’occasion de l’examen de leur carrière dans le cadre de l’EPA ?

 

3/ Dans l’activité complémentaire du conseiller emploi il y a notamment : « prendre en charge des dossiers de liquidation Régime Général ». Pouvez-vous préciser l’étendue des compétences attendues et des taches effectuées pour cette activité ?

 

4/ La VIAP conseiller niveau II de droit public a été modifiée et parmi les « activités référencées » figurent des paragraphes tels que : « Met à jour les données administratives et financières » & « Traite les rejets et les reprises d’indemnisation ». Certains conseillers notamment ceux exerçant leur métier au sein d’agences spécialisées ne réalisent pas ou partiellement ces taches. Ces éléments seront-ils de nature à pénaliser ces conseillers s’ils  décident de présenter une VIAP ?   

 

5/ Les agents de droit public sont-ils concernés par le nouveau référentiel métier de Pôle Emploi ou, en l’absence de modification du décret 2003, demeurent-ils régis par les fiches métiers du référentiel lié à leur statut ?      

 

6/ Le bilan social 2012 de la   Direction Générale précise que seulement 11 agents de droit public ont été promus en 2012  (pour mémoire 165 en 2011). Le taux de promotion des agents de droit public sur 2012 avoisine par conséquent les 0.2%.

Le schéma directeur de l’emploi, des compétences et de la formation prévoit un taux de promotion annuel moyen de 2% pour les agents de droit public. D’autre part, le statut 2003 en son article 10 chapitre III prévoit que le taux de promotion interne global peut varier entre 1.3% et 2% de l’effectif total des agents.

Que compte faire la   Direction Générale pour rattraper le retard pris en 2012 et sécuriser à l’avenir le taux de promotion annuel des agents de droit public conformément aux décrets les régissant ?  

 

7/ Quel recours s’ouvre à un agent de droit privé n’ayant bénéficié d’aucune promotion depuis plus de 5 ans et dont le sujet de la promotion a été éludé lors du dernier EPA ?   

 

8/ La note N 2013-97 du 17 mai 2013 concernant la nature des objectifs pour le calcul du complément  de prime variable et collectif pour 2013 (agents publics) énumère les objectifs nationaux retenus et les objectifs à retenir pour les services déconcentrés.

De part leur nature et le niveau d’objectif retenu, ces indicateurs posent question. En effet pour certains d’entre aux tels que « le taux de satisfaction des DE concernant l’adaptation de l’ODS de PE à leurs besoins », nous nous interrogeons sur la manière dont l’objectif de 58% a été fixé. En effet, sans aucun recul sur cet indicateur nouveau, selon quels critères a été déterminé cet objectif ?

Autre indicateur : « la part des offres pour lesquelles l’employeur peut être contacté directement ». Cet indicateur est en partie  subi par les conseillers puisque dans le cadre de la nouvelle offre de service le choix des modalités de diffusion des offres appartient souvent à l’entreprise. Quelles sont les marges de manœuvre des agents publics pour piloter cet indicateur ?

L’indicateur concernant « la part des DE inscrits disposant d’un CV sur la banque de profil » en ligne est à ce jour non pilotable pour les conseillers, l’outil IOP n’étant pas en mesure de restituer cette donnée (La seule donnée restituée et non fiable est l’espace emploi sur pole-emploi.fr). La encore, de quelle manière, les agents publics peuvent ils piloter et atteindre cet objectif ?

 

Comment objectiver le calcul du complément de prime variable des agents publics, élément de rémunération de ces derniers, sans qu’ils aient les moyens de supervision et de pilotage pour les atteindre ? 

La délégation CFE-CGC

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 894
Publicité
Newsletter
Publicité