Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG CFE CGC METIERS DE L EMPLOI REGION OCCITANIE
25 juin 2013

Responsabilité sociétale des entreprises - besoin d'un nouveau souffle !

com_presseDans un contexte de crise qui s’amplifie, il y a urgence à remédier à une détérioration de plus en plus sensible du lien social au sein des entreprises et plus globalement dans la société.

 

Pour la CFE-CGC, la qualité du dialogue social, l’excellence environnementale et l’exemplarité de la gouvernance constituent la clef pour fédérer, redonner du sens et ainsi préparer la sortie de crise. « Redonner du sens ensemble », telle est sa conception de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

C’est cette conviction qui conduit la CFE-CGC à saluer tant l’initiative du gouvernement mettant en place la plateforme RSE, que le rapport Brovelli-Drago-Molinié dans lequel elle retrouve la plupart de ses propositions. Ces initiatives sont de nature à donner un nouveau souffle à la RSE, à condition toutefois qu’elles se traduisent rapidement par des actes concrets.

La CFE-CGC est persuadée qu’un nouveau cap en matière de RSE ne sera franchi que si ses principes irriguent l’ensemble des organisations et des structures de l’entreprise. D’où l’importance d’institutionnaliser la RSE pour qu’elle devienne une démarche citoyenne.

Les salariés, et en particulier ceux de l’encadrement, sont à l’évidence les premiers à pouvoir ancrer la RSE dans le quotidien de l’entreprise. Cela concerne tout autant le dialogue social, les pratiques managériales que la gouvernance des entreprises.

Négociation interprofessionnelle visant à mettre en place une commission développement durable au sein des comités d’entreprise, renforcement de la présence et du rôle des administrateurs salariés, sous-traitance socialement responsable, formation continue des managers et développement de la RSE dans les cursus d’enseignement supérieur… la CFE-CGC se veut force de propositions. Les solutions ne manquent donc pas. Reste la volonté !

La CFE-CGC est enfin convaincue que c’est en introduisant les principes de la RSE au cœur des modes de financement des entreprises que celle-ci s’inscrira pleinement dans les stratégies d’entreprises. Notation extra-financière, Investissement socialement responsable (ISR)… le chemin est tracé.

C’est forte de ses propositions et de sa volonté de franchir un nouveau cap en matière de RSE que la CFE-CGC prendra toute sa part aux travaux de la plate-forme RSE.

Le service communication CFE-CGC

 

Surendettement Un fichier positif

Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire, propose dans le cadre d'une nouvelle loi sur la consommation, de créer un fichier des crédits en cours (dit « fichier positif »), par opposition au fichier « négatif » actuel de la Banque de France. Ce dernier n’est rien d’autre qu’une liste de mise « à l'index » où seules figurent les personnes qui ont des retards de remboursement de crédit.

L'intérêt d'un fichier positif pour un prêteur est qu'il pourra prêter en toute connaissance de cause. Sans nécessairement connaître le détail de chaque crédit, celui-ci pourra vérifier la conformité des déclarations de l'emprunteur à sa situation financière et patrimoniale réelle. Parfois, malheureusement, des emprunteurs oublient de tout déclarer et entrent alors dans une spirale infernale de « mal-endettement », qui conduit immanquablement au surendettement.

Sans méconnaître les aléas d'une vie personnelle ou professionnelle, ces accidents de la vie nécessitent parfois le recours à des solutions extrêmes. La CFE-CGC considère qu'éviter aux personnes en détresse de se surendetter est un service à leur rendre.

Pour éviter ces situations préjudiciables, la CFE-CGC rappelle qu'un emploi stable, un salaire ou une retraite de bon niveau sont les meilleurs remèdes à ce mal endémique qu'est l'endettement excessif.

Pour endiguer ce recours excessif au crédit, la CFE-CGC préconise une croissance économique saine qui ne soit pas fondée sur une course au crédit permanente mais, au contraire, portée par des entreprises performantes et innovantes, avec des emplois pérennes et de bons salaires.

Nous avons subi les effets du surendettement avec les "subprime" aux USA. La CFE-CGC estime que ce futur "fichier positif" devrait nous éviter de reproduire cette erreur. 

Le service communication CFE-CGC

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 890
Publicité
Newsletter
Publicité